Texte intégral du livre :

"LES PRISONS DU MONT SAINT MICHEL"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Dans la nuit du 22 au 23 octobre 1834, éclata un terrible incendie : on crut que le Mont allait devenir la proie des flammes. Le feu avait pris, on ne sait comment, dans les ateliers de l'église et s'était rapidement propagé au dehors. Quoique l'occasion fut bonne et tentante, aucun détenu ne s'évada ; tous les prisonniers rivalisèrent d'efforts et, grâce à leur zèle, le feu respecta la Merveille et les logis abbatiaux. Un prisonnier d'état, Colombat, se trouvait parmi des détenus. Il aurait pu s'échapper ; il se contenta de ramasser un clou et avec le clou il conquit sa liberté. Après de patients grattages, il fit un trou dans la muraille de sa cellule et réussit à en sortir. Dans un curieuse brochure, devenue rare, intitulée Souvenir d'un prisonnier d'état (1), Colombat a raconté son évasion : "Arrivé, dit-il, à la dernière chemise du rempart, j'entendis le pas d'un homme qui venait avec son attirail de pêche et qui était chaussé de grandes bottes. Je sentis presque son contact, mais ce fut tout ; j'aurais pu, au besoin, lutter avec lui, mais il aurait crié. Après le passage de cet homme, je suivis mon chemin jusqu'au dernier rempart ; il y avait six tourelles, je choisis celle du Nord, c'est celle par laquelle on hisse les denrées et les vivres. Je reconnus la poulie ; j'y fixai, solidement une dernière corde et m'y laissi couler."
En 1836, Victor Hugo visita le Mont : "Un lieu bien étrange, écrivait-il ; autour de nous, partout, à perte de vue, l'espace infini, l'horizon blanc de la mer, l'horizon vert de la terre, les nuages, l'air, la liberté ; les oiseaux envolés à toutes ailes, les vaisseaux à toutes voiles et puis, tout à coup, là, dans une crête de vieux mur, la pâle figure d'un prisonnier. Jamais je n'ai senti, plus qu'ici, les cruelles antithèses que fait l'homme avec la nature."

____________________

(1) Cette brochure de 16 pages, signée de L. A. E. Colombat, imprimée à Caen, chez Hardel, était vendue au profit de l'auteur. Une note y signale l'état de quasi détresse dans lequel se trouvait celui qui s'était compromis, si gravement, dans l'affaire du cloître Saint Méry : "Aujourd'hui, amnistié, Colombat, dit cette note, est père d'une jeune famille ; ses infirmités, ses malheurs, son prodigieux courage surtout doivent intéresser à son sort tous les êtres compatissants qui dans cette circonstance, ne verront point une question politique, mais une question d'humanité."

"Les Prisons ..." page 1, "Les Prisons ..." page 2, "Les Prisons ..." page 3, "Les Prisons ..." page 4
"Les Prisons ..." page 5, "Les Prisons ..." page 6, "Les Prisons ..." page 7, "Les Prisons ..." page 8
"Les Prisons ..." page 09, "Les Prisons ..." page 10, "Les Prisons ..." page 11, "Les Prisons ..." page 12
"Les Prisons ..." page 13, "Les Prisons ..." page 14, "Les Prisons ..." page 16, "Les Prisons ..." page 17
"Les Prisons ..." page 18, "Les Prisons ..." page 19, "Les Prisons ..." page 20, "Les Prisons ..." page 21
"Les Prisons ..." page 22

Sommaire du livre Les prisons du Mont Saint-Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

La mer de Normandie en photographies