Le
cloître de l'abbaye du Mont Saint Michel, commencé
par Thomas des Chambres et terminé en 1228, par Raoul de
Villedieu est, dans son genre, une oeuvre d'art unique au monde,
par l'intérêt de sa structure et sa décoration.
Ce qui ressort tout d'abord de l'examen du plan, c'est le désir
de donner au cloître la plus grande étendue possible,
surtout en largeur. On remarque dans la galerie Sud, les deux
travées d'arcatures géminées qui contiennent
le lavatorium où les moines procédaient à
la cérémonie du lavement
de pieds. Dans cette même galerie, des soupiraux donnent
de la lumière aux salles inférieures. La galerie
Nord et percée de de petites baies donnant vue sur la mer
dans la direction de Tombelaine. Du côté Ouest, trois
belles ouvertures étaient destinées à mettre
en communication le cloître avec une salle du
Chapitre qui ne fut jamais construite et à l'angle
Nord-Ouest, une porte donne sur le Chartrier (lieux ou était
conservé les documents administratifs de l'abbaye). Enfin
à l'Est s'ouvre une porte donnant accès au réfectoire.
Le génie des concepteurs
du cloître tient dans la disposition des colonettes
placées en quinconce et formant ainsi une suite de trépieds
soutenant ainsi plus aisément le poid de la voute. Ces colonnettes,
en granitelle, ont été restituées à
la fin du XIXème siècle par l'architecte Edouard Corroyer.
La pierre de Caen des arcades (écoinçons)
à permis la réalisation d'un riche décor sculpté
aux feuillages décoratif pour la plupart mais en face des
portes des salles environnant le cloître, suivant la coutume
monastique, un crucifix est figuré. Il existes d'autres écoinçons
remarquables comme, les armes de l'archevêché
de Rouen tenue par un agneau, une scène
de vendange, ou la première représentation connue
de Saint François d'Assise (Voir
dessin) Sur la frise au dessus des écoinçons,
les sculpteurs cloître ont laissé leurs
visages (Voir photo). Le cloître
était entièrement décoré de peinture
qui à hélas aujourd'hui disparue, les quelques traces
de peintures visiblent aujourd'hui sont celle d'une sommaire
réfection effectuée au XVIIème siècle.
Plan
du cloître
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