Le guide indispensable de votre visite au Mont Saint-Michel.

"Le Mont Saint-Michel" l'abbaye, la ville, la baie par Reynald Guyon.

Merci de soutenir l'auteur de ce site et de ce livre (voir plus bas)

Page de couverture du livre Le Mont Saint-Michel, l'abbaye, la ville, la baie écrit par Reynald Guyon

Ce livre est né d'un constat : il est très difficile pour un visiteur de se retrouver dans le dédale architectural et historique du Mont Saint-Michel. Avec ce guide, partez en balade et suivez l'itinéraire qui vous est proposé. Véritable compagnon de votre découverte vous deviendrez incollable sur la ville, l'abbaye, le tour du Mont Saint-Michel et son histoire. Vous aurez même un accès privilégié aux lieux fermés au public pour découvrir ou redécouvrir le Mont Saint-Michel.

En achetant mon livre sur le Mont Saint-Michel vous m'apportez votre soutien pour continuer à écrire. Envoyez un chèque de 13 € pour recevoir en échange votre exemplaire dédicacé. Je sais que je peux compter sur vous, merci de votre soutien.

Cliquer ici pour ouvrir le bon de commande.

Si vous souhaitez acheter ce livre sans apporter directement votre soutien à l'auteur ,ce livre est disponible chez Amazon - La FNAC et chez l'éditeur Corlet

 

l'ancienne hôtellerie, bâtie durant le règne de Robert de Thorigny, s'effondre. Dans la nuit du 22 au 23 octobre 1834, un incendie se déclare dans l'église abbatiale transformé en atelier à chapeaux. Les flammes se propagent rapidement à la toiture qui est réduite en cendres. Les travaux de réparations seront modestes par rapport à l'ampleur des dégâts et l'abbaye s'enlaidit un peu plus chaque jour. Finalement, après plusieurs années, sous la pression d'hommes célèbres (Hugo, Flaubert, etc.) affligés par un tel désastre architectural, la prison est supprimée. En 1863, l'abbaye est louée à l'évêque de Coutances. Dans un premier temps, l'évêque essaie de remédier aux désordres causés par l'administration pénitenciaire. La même année 1863, des moines habitent de nouveau dans l'abbaye et, l'année suivante, les premiers pèlerinages viennent de nouveau animer le Mont Saint Michel. Les hôtels, restaurant et magasins de souvenirs ouvrent leurs portes à des visiteurs de plus en plus nombreux chaque année. Mais l'abbaye menace ruine de toutes parts, aussi, dans un souci de conservation, la décision est prise en 1874 de classer l'abbaye au registre des monuments historiques. Les moines sont de nouveau expulsés mais, cette fois, le temps n'est plus à l'oubli, à la destruction. L'architecte Edouard Corroyer est nommé pour entreprendre les travaux de restaurations. C'est sa servante, Annette Poulard, qui est à l'origine de la fameuse omelette toujours très prisée aujourd'hui.
Corroyer sera remplacé par Petitgrand, c'est à lui que l'on doit le clocher et la flèche actuels. A ce jour huit architectes se sont succédés pour découvrir, reconstruire, entretenir l'ensemble des bâtiments. Ainsi, c'est un site en perpétuels travaux que le visiteur découvrira.
Lors de la célébration du millénaire du Mont en 1966, des moines ont formé une petite communauté. Installés dans les logis abbatiaux, ils demeurent depuis à l'année sur l'îlot. Ainsi l'abbaye a retrouvé en partie sa vocation première. Les moines accueillent les pèlerins qui, s'ils sont moins nombreux, sont tout aussi fervent que par le passé. Grâce aux restaurations et à l'arrivée des moines, l'abbaye du Mont Saint Michel retrouve enfin une âme.
La ville quand à elle, plus bigarrée et vivante que jamais, accueille un flux constant de visiteurs et si cela semble certains jours contrariant, il ne faut cependant pas oublier que cette popularité assure la pérennité de l'ensemble du site.
Aux confins de la Normandie se dresse un vaisseau majestueux. Un vaisseau majestueux semblant désormais appartenir à l'éternité.

 

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaire : Dates de naissance des celebrites