Texte intégral du livre :

"LES PRISONS DU MONT SAINT MICHEL"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

figure triste et consternée du suisse du château. Je fis part de ma remarque au prieur qui me dit que cet homme regrettait cette cage, parce qu'il la faisait voir aux étrangers. Monsieur le duc de Chartres lui donna dix louis lui disant qu'à l'avenir au lieu de montrer cette cage aux visiteurs, ils leurs montreraient la qu'elle occupait. (1)"
Dans les années qui suivirent ces visites et dans celles qui précédèrent la Révolution (1780-1789) le Mont Saint Michel reçut peu de prisonniers. Un gentilhomme, le marquis de Renou y fut interné "à cause de ses débordements" et un ferrailleur émérite, M. d'Assonville, y fut enfermé à la suite de rencontres malheureuses "parce que son épée était devenue un poignard et le duel un assassinat." Le 11 mai 1787, eut lieu une incarcération qui produisit une grande émotion dans le pays et même jusqu'au coeur du Parlement. Un trésorier de la marine, originaire de Saint-James, appelé Baudart, y avait été écroué, sans que l'on sut trop pourquoi. Une supplique en sa faveur fut présentée à Louis XVI, le 19 novembre 1787 : "Sans le vouloir et sans le savoir, y était-il écrit, votre Majesté a peut-être signé l'arrêt de mort du sieur Baudart, en lui donnant pour demeure un rocher battu par les flots de la mer et entouré d'un mauvais air". (sic) Après enquête, le prisonnier fut, dit-on, remis en liberté. D'autres prisonniers politiques y furent aussi emprisonnés à cette époque, mais leur détention n'avait rien de rigoureux. C'est ainsi que M. Sabatier de Cabre, membre du Parlement et pair de France qui s'était associé avec M. de Saint Just aux protestations faites par le duc d'Orléans, dans la séance du 19 novembre 1787, avait la liberté non seulement de franchir l'enceinte même du Mont mais encore de se rendre seul dans les villes voisines et de séjourner dans quelques châteaux envirronants.
Parmi les détenus de ce temps figurait un officier

_________________

(1) Cette cage avait aussi attiré l'attention d'un anglais qui avait visité le monastère en 1775. Elle se trouve dans l'ouvrage de Wraxall junio : Tournées dans les provinces occidentales de la France. Rotterdam 1777, p. 20-21

"Les Prisons ..." page 1, "Les Prisons ..." page 2, "Les Prisons ..." page 3, "Les Prisons ..." page 4
"Les Prisons ..." page 5, "Les Prisons ..." page 6, "Les Prisons ..." page 7, "Les Prisons ..." page 8
"Les Prisons ..." page 09, "Les Prisons ..." page 11, "Les Prisons ..." page 12, "Les Prisons ..." page 13
"Les Prisons ..." page 14, "Les Prisons ..." page 15, "Les Prisons ..." page 16, "Les Prisons ..." page 17
"Les Prisons ..." page 18, "Les Prisons ..." page 19, "Les Prisons ..." page 20, "Les Prisons ..." page 21
"Les Prisons ..." page 22

Sommaire du livre Les prisons du Mont Saint-Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photos de mer Normande