Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

COUP D'ŒIL HISTORIQUE

La majestueuse splendeur de ce fond de golfe, son importance stratégique, ont attiré de tout temps l'attention des prêtres et des hommes de guerre.
De tout temps, le cône granitique, de 75 mètres de hauteur, qui constitue la base du Mont Saint-Michel, a été surmonté d'un temple et d'une forteresse. Les Gaulois y avaient un collège de druidesses, où elles rendaient des oracles. Les Romains, maîtres des Gaules, abolirent le culte des druides et élevèrent un autel à Jupiter sur le Mont, qui prit alors le nom de Mons Jovis (Mont de Jupiter), d'où celui de Mont-Jou (1).

(1) Le séjour prolongé des Romains au Mont Saint-Michel est attesté par les découvertes qui ont été faites, au Mont et dans les grèves, de remarquables pièces de monnaies et de poteries de cette époque (notamment de nombreuses amphores), qui figurent dans les collections du Musée (Salle 2).

*********************************

SOMMAIRE

PLAN GENERAL DU MONT SAINT MICHEL

VUE PANORAMIQUE DE LA BAIE

AUTREFOIS, AUJOURD'HUI, DEMAIN

COUP D'OEIL HISTORIQUE

DESCRIPTION DU MONT SAINT MICHEL

LA VILLE

L'ABBAYE

LE MUSEE

LES COQS DE MONTRES

LES BIJOUX DE STYLES (en coqs de montres)

LES CADRANS DECORES (de montres anciennes)

AUTRES CURIOSITES DU MONT

EXCURSIONS AU MONT SAINT MICHEL

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires