Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

LE MUSÉE

Le Musée du Mont Saint-Michel est certes l'un des plus intéressants et des plus importants des musées de province. Aujourd'hui, chaque région possède des sociétés historiques et archéologiques qui s'efforcent de recueillir les souvenirs glorieux de tous les événements qui ont illustré le pays, de reconstituer d'une façon tangible l'histoire des aïeux, et sont amenées, pour y arriver, à rassembler des collections et à créer des Musées locaux pour y réunir les épaves du passé et aussi les plus curieux spécimens des productions naturelles. Le Musée du Mont Saint-Michel est pris comme type d'organisation et de classement pour la plupart de ces collections, qui se complètent chaque jour et qui sont ainsi du plus grand intérêt.
D'une visite à l'abbaye du Mont Saint­Michel se dégage une impression d'admiration profonde pour les générations qui l'ont élevée et qui y ont vécu.
Cette admiration n'est pas sans un certain mélange d'émotion et d'étonnement, en présence des proportions gigantesques qu'affectent toutes les parties du superbe édifice. Il semble que ceux qui ont construit

Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour l'agrandir

*********************************

SOMMAIRE

PLAN GENERAL DU MONT SAINT MICHEL

VUE PANORAMIQUE DE LA BAIE

AUTREFOIS, AUJOURD'HUI, DEMAIN

COUP D'OEIL HISTORIQUE

DESCRIPTION DU MONT SAINT MICHEL

LA VILLE

L'ABBAYE

LE MUSEE

LES COQS DE MONTRES

LES BIJOUX DE STYLES (en coqs de montres)

LES CADRANS DECORES (de montres anciennes)

AUTRES CURIOSITES DU MONT

EXCURSIONS AU MONT SAINT MICHEL

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

La mer en photographies