Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

En revanche, sur le parcours du Couësnon, par suite de la rectification du lit de ce cours d'eau, le sol de la baie s'est abaissé considérablement; ce qui rend vaine la crainte qui a été exprimée de voir les polders s'avancer jusqu'au Mont Saint-Michel et l'englober dans des champs de cultures.
La mer s'élèvera toujours à marée haute dans l'estuaire du Couësnon, et baignera éternellement le Mont, aussi bien au sud et à l'ouest, qu'au nord et à l'est.
D'autre part, par suite du rejet vers le nord de la Sée, de la Sélune, et des courants de marée, des ports du nord de la baie, comme Genets, Porteaux, Grand­Port, Saint-Léonard, ensablés depuis des siècles, sont déblayés peu à peu, et, tôt ou tard, pourront revivre à la navigation.
Ainsi, il s'établit un équilibre parfait entre les forces naturelles qui ensablent certaines parties méridionales de la baie, et celles qui déblaient les alentours du Mont et la partie nord.

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

AUTREFOIS, AUJOURD'HUI, DEMAIN

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires