Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

Druidesses des présens plus ou moins considérables. Une d'elles allait se baigner avec lui dans la mer et recevait ensuite les prémices de son adolescence, etc. Que fut ce Mont sous la domination romaine ? Jules César n'en parle pas dans ses Commentaires.
Quelques historiens disent que les Romains firent construire des ouvrages sur le Mont Saint-Michel, ainsi que sur le Mont Tombelène et le Mont Dol ; ils ajoutent qu'ils élevèrent un temple à Jupiter sur ce Mont Saint-Michel, qu'ils appelèrent Mons Jovis d'où plus tard le Mont Jou. Tout cela est possible. Mais comment se fait-il que personne n'ait vu des restes de ce temple ou de ces constructions ? Cependant les ouvrages des Romains étaient d'une solidité assez grande pour que quelques ruines en fussent arrivées jusqu'à nous, ou au moins, jusqu'aux chroniqueurs qui ont écrit à des époques plus rapprochées de l'occupation romaine. La France est encore, pour ainsi dire, couverte des débris de leurs constructions, quelques unes même, sont dans un excellent état de conservation. Et cependant aucun historien ne parle de ces monumens du Mont Saint-Michel comme de

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires