LE SAUT GAULTIER
Au
sortir de la cour de l'église, une série d'escaliers
et de paliers (P. G. 24) conduit directement à la belle
plate-forme du Saut-Gaultier (P. G. 26), au niveau de l'église
haute.
Elle fut construite, dans les premières années du
XVIème siècle, par Guillaume
de Lamps , et était couverte d'un toit. Cette plate-forme
d'après la légende devrait son nom au sculpteur
Gaultier, prisonnier au Mont Saint-Michel sous François
1er, dont nous parlons avec plus de détails, page 100.
Cet artiste, doué d'un remarquable talent, est l'auteur
de quelques-unes des plus belles sculptures.
Du haut de cette esplanade,
la vue embrasse, par les temps limpides, un splendide panorama
des côtes du Cotentin et de la Bretagne, avec le Mont
Dol comme point saillant. Sous les pieds du visiteur sont
les substructions considérables qui forment les soubassements
de l'église et des principaux bâtiments qui l'entourent.
En dehors de l'Abbaye, du côté du sud, se trouvent
les bâtiments du Musée.
DESCRIPTION
GÉNÉRALE DES CONSTRUCTIONS DE L'ABBAYE
Après
cette première et rapide ascension, nous pouvons nous rendre
compte de la disposition générale des constructions
de l'abbaye. Elles se cormposent de trois zones ou trois étages
de bâtiments superposés.
Le premier étage est au niveau de la salle des Gardes.
Voir le plan descriptif, page 49. Après avoir gravi la
première rampe, au sortir de la cour de l'église,
on se trouve au niveau de la seconde zone. Voir le plan descriptif,
page 50. Enfin, la plate-forme du Saut-Gaultier constitue le sol
du troisième étage. Voir le plan descriptif, page
51.
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CHAPITRE
L'ABBAYE
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