Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

d'une manière menaçante, et porte, depuis un temps immémorial, le nom de la Pierre dangereuse ou la Gire (1) (P. G. 7). Une légende s'est attachée à cette roche, qui fut, vraisemblablement, du temps des Gaulois, une pierre druidique sacrée, et l'on trouve, dans un vieux recueil manuscrit de la bibliothèque d'Avranches, ce curieux quatrain :
Si ne veulx, dans les autans,
Finir tes ans,
Pour, du sort, apaiser l'ire,
Salue la Gire,
Et de fait, encore aujourd'hui, les pêcheurs du Mont saluent traditionnellement la Gire avant de s'aventurer sur mer, et la saluent encore en rentrant, comme pour la remercier d'être revenus sains et saufs.
On traverse ensuite la Cour de la Herse (P. G. 6) et l'on est en face de la Porte du Roi (P. G. 9), dans laquelle se trouve, rongée par la rouille des ans, la herse en fer qui a donné son nom à la cour. Immédiatement à droite, après avoir franchi cette porte, se trouve l'escalier du Musée, dit des Monteux, conduisant au haut de la Tour du Roi, au Musée et à l'Abbaye.

(1) Le Héricher, dans son Mont Saint-Michel historique et monumental (1838), écrit : « la Gire ou la Gille », la lettre l et la lettre r se trouvant transposées très souvent dans l'ancien français.

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

DESCRIPTION DU MONT SAINT MICHEL

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Voir aussi Légende : 1- 2- 3- 4- 5- 6 -7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16