N°
4. La Mise au tombeau. Admirable albâtre, très épais,
d'un style large et émouvant.
N° 47. La Tentation de saint Antoine..
N° 48. Saint Jérôme. Tryptique dont les deux
vantaux portent une inscription latine en capitales dorées.
N° 49. Sainte Catherine d'Alexandrie.
N° 53. Le Père Eternel entre Adam et Eve. C'est une
des remarquables pièces de la vente de feu E. Molinier,
ancien Conservateur du Musée du Louvre.
En dehors de ce groupement figurent, dans la Salle 2, d'autres
œuvres monacales des mêmes époques, notamment
deux grands bas-reliefs d'albâtre représentant, l'un
l'Ensevelissement l'autre la Résurrection. Ce dernier est
une pièce merveilleuse. Des vierges et statuettes de même
origine, également en albâtre.
DEUXIÈME
COLLECTION. - Peintures religieuses sur cuivre, œuvres des
moines enlumineurs des XVème, XVIème, XVIIème
et XVIIIème siècles.
L'influence. artistique des moines du Mont-Cassin sur les œuvres
produites par les religieux du Mont Saint-Michel est restée
visible depuis le Xème siècle jusqu'au XVIIème,
époque à laquelle Jean Loiseau, moine de cette abbaye,
et peintre des superbes tableaux qui ornaient le chœur de
l'église, réorganisa les ateliers d'art et forma
de nombreux élèves qui successivement se répandirent
dans les divers monastères de l'ordre des Bénédictins,
et y apportèrent également le brillant coloris de
l'école italienne.
C'est à Jean Loiseau et à ses élèves
devenus des maîtres que sont dues les plus belles des peintures
de la salle 2. Dans cette collection, ce qui frappe tout d'abord,
c'est la grande quantité d'œuvres remarquables, plus
de
*********************************
RETOUR AU DEBUT DU
CHAPITRE
LE
MUSEE
*********************************