Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

N° 4. La Mise au tombeau. Admirable albâtre, très épais, d'un style large et émouvant.
N° 47. La Tentation de saint Antoine..
N° 48. Saint Jérôme. Tryptique dont les deux vantaux portent une inscription latine en capitales dorées.
N° 49. Sainte Catherine d'Alexandrie.
N° 53. Le Père Eternel entre Adam et Eve. C'est une des remarquables pièces de la vente de feu E. Molinier, ancien Conservateur du Musée du Louvre.
En dehors de ce groupement figurent, dans la Salle 2, d'autres œuvres monacales des mêmes époques, notamment deux grands bas-reliefs d'albâtre représentant, l'un l'Ensevelissement l'autre la Résurrection. Ce dernier est une pièce merveilleuse. Des vierges et statuettes de même origine, également en albâtre.

DEUXIÈME COLLECTION. - Peintures religieuses sur cuivre, œuvres des moines enlumineurs des XVème, XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
L'influence. artistique des moines du Mont-Cassin sur les œuvres produites par les religieux du Mont Saint-Michel est restée visible depuis le Xème siècle jusqu'au XVIIème, époque à laquelle Jean Loiseau, moine de cette abbaye, et peintre des superbes tableaux qui ornaient le chœur de l'église, réorganisa les ateliers d'art et forma de nombreux élèves qui successivement se répandirent dans les divers monastères de l'ordre des Bénédictins, et y apportèrent également le brillant coloris de l'école italienne.
C'est à Jean Loiseau et à ses élèves devenus des maîtres que sont dues les plus belles des peintures de la salle 2. Dans cette collection, ce qui frappe tout d'abord, c'est la grande quantité d'œuvres remarquables, plus de

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LE MUSEE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

La mer en photographies