magnifiques
collections du Musée, déjà si riches.
A propos des albâtres, signalons qu'un certain nombre de
cadres, quoique très anciens, sont postérieurs aux
bas-reliefs qu'ils entourent.
Parmi les plus remarquables de ces albâtres, on admire surtout
les numéros suivants, tous du XVIème siècle,
au sujet desquels des experts autorisés ont porté
des appréciations dont nous extrayons les points saillants
:
N°4 - L'Echelle de Jacob. « Bas-relief remarquable,
très fouillé. » - N° 9. L'Adoration des
bergers. N° 11. L'Adoration des Mages. - N° 15. L'Enfant
Prodigue. « Ces trois albârres, du même style,
et probablement de la même main, sont parmi les plus remarquables
de la collection.
N° 18. La Cène. - N° 24. Baptême de J.-C.
N° 30. Marie, Jean et Madeleine au Calvaire. «
Trois albâtres traités à grandes lignes, mais
très artistiques. »
N° 35 et 36. « Ces deux albâtres, figurant La
Mise au tombeau, sont d'un travail très soigné ».
N°
53. Le Père Eterne 1 entre: Adam et Eve. Bas-relief albâtre
provenant de la vente de feu E. Molinier, ancien Conservateur
du Musée du- Louvre. Ce bas-relief, de la même famille
que les précédents est, fort probablement, de la
même main que le n° 49.
*********************************
RETOUR AU DEBUT DU
CHAPITRE
LE
MUSEE
*********************************