Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

magnifiques collections du Musée, déjà si riches.
A propos des albâtres, signalons qu'un certain nombre de cadres, quoique très anciens, sont postérieurs aux bas-reliefs qu'ils entourent.
Parmi les plus remarquables de ces albâtres, on admire surtout les numéros suivants, tous du XVIème siècle, au sujet desquels des experts autorisés ont porté des appréciations dont nous extrayons les points saillants :
N°4 - L'Echelle de Jacob. « Bas-relief remarquable, très fouillé. » - N° 9. L'Adoration des bergers. ­N° 11. L'Adoration des Mages. - N° 15. L'Enfant Prodigue. « Ces trois albârres, du même style, et probablement de la même main, sont parmi les plus remarquables de la collection.
N° 18. La Cène. - N° 24. Baptême de J.-C. ­N° 30. Marie, Jean et Madeleine au Calvaire. « Trois albâtres traités à grandes lignes, mais très artistiques. »
N° 35 et 36. « Ces deux albâtres, figurant La Mise au tombeau, sont d'un travail très soigné ».

N° 53. Le Père Eterne 1 entre: Adam et Eve. Bas-relief albâtre provenant de la vente de feu E. Molinier, ancien Conservateur du Musée du- Louvre. Ce bas-relief, de la même famille que les précédents est, fort probablement, de la même main que le n° 49.

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LE MUSEE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

La mer en photographies