120
peintures sur cuivre, que le Musée du Mont Saint-Michel
est parvenu à rassembler.
La plupart de ces peintures témoignent d'un talent remarquable
à tous les points de vue, surtout celles attribuées
au moine Jean Loiseau et à ses élèves. Comme
composition, comme dessin, comme finesse de traits, de touche
et de fin coloris à la façon italienne, il est plusieurs
de ces œuvres qui sont absolument hors ligne, et d'une conservation
parfaite.
Signalons notamment les numéros suivants, sur lesquels
nous donnons, comme nous l'avons fait pour les albâtres,
un. extrait de l'appréciation des experts.
N° 9. Le Christ aux liens. Superbe peinture, d'une grande
finesse (XVIIe siècle).
N° 31. Sainte Véronique. Composition d'une finesse
admir able, supérieurement traitée (XVIe siècle).
N° 47, Vierge à l'Enfant. Genre Raphaël. De toute
beauté (XVIe siècle).
N° 59. Vierge à l'Enfant. Peinture d'une exquise délicatesse
(xvis siècle).
N° 65. Saint François. Peinture des plus remarquables
(XVIe siècle).
N° 70. Saint Jean-Baptiste. Très jolie peinture, d'une
finesse et d'un coloris admirables (XVIIe siècle).
N° 88. Sainte Madeleine. Merveilleuse peinture, extrêmement
fine, datée de 1659, attribuée au moine artiste
Jean Loiseau.
N° 107. Saint Jérome, Peinture superbe comme composition,
comme coloris et comme expression
(XVème siècle).
N° 108. Mater Dolorosa, Merveilleuse composition, d'une expression
et d'une finesse incomparables
(XVIIe siècle).
N° 110. La Vierge allaitant saint Dominique (qui dans sa retraite
était décidé à se laisser mourir de
faim).
*********************************
RETOUR AU DEBUT DU
CHAPITRE
LE
MUSEE
*********************************