Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

modestes apparences, les particularités locales intéressantes abondent au Mont, qui est peur-être la ville de France la plus riche en traditions.
Ainsi, outre la fête de saint Michel archange, qui est naturellement son grand patron, on y célèbre, le 19 juin, celle de saint Yves Le Breton, qui, lorsqu'il était à Rennes, d'abord comme étudiant en droit, puis comme official, fit au Mont Saint-Michel de nombreux pèlerinages.
Le 25 Juillet, on y fête saint Christophe, patron des passeurs, ceux-ci ayant été, pendant des siècles, d'indispensables intermédiaires entre le Mont et la terre ferrne.V page 117.
Autre parti cularité locale : vu Ia nature granitique du roc qui sert de base à la ville, il n'y a pas de bonnes sources, et l'eau potable y est rare. C'est ce qu'exprime d'une façon humoristique une vieille eau-forte représentant la « dispute d'un seau dans la Grand'Rue », avec ce distique :
On a du bon cidre à gogo,
On se bat pour avoir de l'eau.
Ce distique ne sera plus vrai, car, lors de sa visite des 23-24 avril 1907 au Mont Saint-Michel, M. Dujardin-Beaumetz, Sous-Secrétaire d'Etat des Beaux-

Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour l'agrandir

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LA VILLE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Voir aussi Archange : 1 - 2- 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11