Texte intégral du livre :

"LES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" d'Etienne DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Les légendes du Mont Saint-Michel

les grèves, amenèrent devant Montgommery un miquelot, un soldat de la garnison du Mont, qu'ils venaient de surprendre. lI. tombait vraiment mal le pauvre diable, car ce soir-là, le capitaine de Pontorson était de bien méchante humeur. Trois mots sortirent immédiatement de sa bouche rageuse :
« Haut et court ! » ordonna-t-il.
Mais, subitement, il se ravisa, ,descendit de cheval, posa sa lourde main sur l'épaule du miquelot tremblant, et, d'un geste éloigna ses gens :
« Vie sauve pour toi, si tu veux, dit-il; tu connais très bien le Mont Saint-Michel ? »
« Monseigneur, voilà vingt ans que j'y sers. »
« Bien; ton nom ? »
« Jehan Courtils, pour vous servir, Monseigneur ! »
« Cent écus d'or pour toi et dont je vais te bailler aujourd'hui la moitié, si le 29 septembre, à dix heures du soir, tu fais glisser, hors du cellier, jusqu'au bas de la Merveille, une corde solide, capable de porter et d'enlever un homme. Quand tu sentiras sur cette corde une double secousse, enroule la corde sur la roue qui sert à monter dans la deuxième travée l'eau de la fontaine Saint-Aubert. Tu verras ce qui sera au bout de la corde et tu obéiras, alors, aux ordres qui te seront donnés. As-tu compris ? Est-ce accepté ? »
- « Oui, Monseigneur, j'ai compris et, j'accepte. »
« Voilà cinquante écus; je te donne rendez-vous

Sommeire Les légendes du Mont sAint-Michel

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée


RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires