Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

successeurs marchands faisans et vendans lesdictes enseignes, soient francs quites exempts à touzjors maiz de payer ladicte imposition de douze deniers par livre, pour cause de la vente desdictes enseignes etc. (1) Marie, sœur de Charles VII, fit aussi ce voyage en 1417, et Charles VII, à peine monté sur le trône le fit lui même, en 1422, pour offrir à l'abbaye une pierre qui, lors de son passage à La Rochelle, lui était tombée sur la tête sans lui avoir fait aucun mal, ce qu il attribuait à la protection toute spéciale de Saint Michel, pour lequel il avait une dévotion particulière. Le superstitieux Louis XI, qui avait déjà fait ce voyage en 1462, le fit de nouveau en 1469, accompagné d'un nombreux cortége. Il fit réparer, à ses frais, les fortifications de la place et fit au monastère une offrande de 600 écus d'or, somme alors très considérable. Comme Charles VII, il y portait la pierre qui avait failli l'écraser sous la porte d'Alençon 2.

1 Cette charte prouve que M Maximilien Raoul a commis une erreur, en disant que c'étaient les coques que Charles VI avait exemptées de taxe.
2 On voit encore aujourd hui ce fait historique représenté sur un vitrail de l'église de Notre Dame à St-Lo

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires