Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

fit construire un beau logis, dans le haut de la ville, dont on voyait encore quelques murailles, à l'époque où écrivait Don Huynes, vers le milieu du XVII siècle, et où l'on doit encore distinguer l'emplacement au dessous de l'entrée du château du couvent de femmes qui avait été construit à la place de cette maison. Charles VI, qui venait d'être atteint de sa cruelle maladie, espérant que ce pélerinage pourrait le guérir, se rendit au Mont Saint Michel en 1393, suivant les uns, et en 1394, d'après d'autres. Malheureusement, ce voyage ne changea rien à son état. Il accorda, à raison de ce pélerinage, aux habitans de Mont une charte d'exemption de taxe sur les coquilles et autres objets qu'ils vendaient aux pélerins. Pour la singulière et spéciale dévotion porte la charte que nous avons audict Mont Saint Michel, et aussi pour cause de notre dict joyeux advenement audict lieu avons octroyé par ces présentes que eulx et leurs

florins dont elle fit un usage bien digne d'elle et de lui. Elle les distribua à tous les capitaines et soldats qui la venaient visiter et les détermina presque tous à aller rejoindre son mari en Espagne.

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires