d'Avranches
dreit à Poiler, a cité de Ridelet," c'est-à-dire
Alet, Saint-Servan ou Saint-Malo. Mais ces souvenirs demeurent
enveloppés d'ombres épaisses, et la lumière
se fait au Mont-Tombe avec la révélation de saint
Michel.
Au sommet de la Milice céleste, la Providence
divine a placé, en regard, l'Archange de la Puissance ou
du Droit, et l'Archange de la Miséricorde
ou de l'Incarnation, Michel et Gabriel, investis de la mission
de rappeler aux hommes les décrets souverains arrêtés
de toute éternité. A partir de son triomphe sur
Lucifer révolté, saint Michel, dont le bouclier
mystique renvoie l'écho du cri sublime : Quis ut Deus,
manifesta avec éclat l'autorité qui lui a été
confiée par le Très-Haut.
L'Ancien Testament laisse transparaître l'intervention de
l'Archange, des Patriarches à Moïse, et le Sinaï
est comme le Mont-Saint-Michel de l'Orient. Son rôle se
fait plus rayonnant avec le règne de la Loi de Grâce,
inauguré par l'Evangile, et les annales de l'Eglise conservent
la mémoire de l'apparition de saint Michel, à Colosse
en Phrygie; puis, près de Constantinople, à l'empereur
Constantin; ensuite, au Mont-Gargan, sur les bords de l'Adriatique,
et dans la capitale du Monde chrétien, au sommet du Môle
d'Hadrien, qui depuis lors fut appelé Château-Saint-Ange.
Encore un peu, et la France n'eut rien à envier aux régions
les plus favorisées par le "Prévot de la milice
céleste". Au début du VIIIe siècle,
le siège épiscopal d'Avranches était occupé
par saint Aubert, dont la piété rayonnait sur le
diocèse entier et dont le regard, de sa demeure, voyait
chaque soir le Mont-Tombe s'empourprer aux rayons du soleil couchant.
Saint Michel apparaît à saint Aubert et lui demande
de bâtir, en son honneur, un temple sur le Mont-Tombe. L'évêque
hésite, mais l'Archange réitère sa demande,
et dans une troisième apparition laisse à la tête
de l'évêque