Texte intégral du livre :

"Le Mont Saint-Michel vu par un architecte" par Georges Robert Lefort, gravures pas Georges Beltrand. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

surbaissées, les glacis affadis par les éboulis de gravois de tous côtés, tout concourait à écraser, à rapetisser la silhouette sans accent de l'abbaye.
Depuis Louis XV le clocher se trouvait flanqué à l'Ouest des vingt-cinq mètres du restant de la Nef sous couverture refaite et aplatie, à l'Est des vingt-cinq mètres du Chœur; seules différaient les hauteurs de ces volumes.
Le Maître d' œuvre du XIXe siècle prit sur lui de les départager sans réplique en plantant sur le clocher roman une flèche gothique de quarante mètres de hauteur portant dans le Ciel l'image dorée de Saint Michel, donnant avec un rare bonheur une entorse à la doctrine alors en cours de l'Unité de Style. L'élan de cette verticale si hardie, en relevant et découpant le profil de toute la Masse, Mont et Abbaye,rendait d'un seul coup à l'ensemble une spiritualité perdue.

Sommaire du livre Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires