Texte intégral du livre :

"LE PELERINAGE D'UN ENFANT AU MONT SAINT MICHEL AU QUINZIEME SIECLE"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Illustration : une dentellière

je désirerais savoir si elle est vraiment plus belle que la nôtre?
L'enfant rougit:
Pour être franc, monsieur le prieur, je crois que noire tour de Malines l'emporte sur la vôtre. Elle est plus décorée que celle-ci: mais elle ne se tennine pas par une flèche; elle porte une plate-forme à son sommet. Elle vient d'être terminée; les travaux ont marché vite, car lai entendu dire que notre seigneur Jean Van Muysen en posa la. première pierre, un an ou deux avant ma naissance La tour de Saint Rombaut s'élève à 350 pieds.
Celle du Mont-Saint-Michel est plus haute, repartit le prieur; un des frères du monastère qui est très savant en trigonométrie l'a mesurée bien exactement l'an dernier; elle atteint 451 pieds au-dessus du niveau de la mer.»
Oui, repartit vivement le jeune belge, mais vous comptez, monsieur Je prieur, le rocher sur lequel votre église est bâtie; la nôtre repose sur une grande place; malgré son élévation la. tour de Saint-Rombaut est si bien proportionnée qu'on ne la croirait pas aussi haute. D'ailleurs, tout le monde est d'accord pour l'admirer.»
«Eh bien, mon cher Michel, conclut le prieur. mettons-nous aussi d'accord sur ce point: Saint Michel et Saint-Rombaut ont deux belles tours tous les deux.»

Sommaire du livre : pèlererinage d'un enfant au Mont Saint Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL