Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.


bijoux rares et précieux. Non seulement on décorait le coq avec luxe, mais encore le boîtier et toutes les parties apparentes du mécanisme intérieur.
Le coq était travaillé au burin, dans une plaque de cuivre (1), repercé, ajouré, de façon à permettre de suivre les mouvements du balancier sous-jacent, puis gravé et ciselé par des artistes spéciaux, avec une habileté extraordinaire. Ces coqs représentent une valeur de main-d'œuvre souvent fort élevée: le travail de plusieurs a été payé des centaines de francs.
Dès le début, les dessinateurs se sont ingéniés à multiplier les motifs décoratifs des coqs, en variant à l'infini les figures qu'ils y introduisaient, telles que feuillages, fleurs, animaux et personnages, groupés de façon à représenter les scènes les plus diverses. Parfois ces motifs comportaient des monogrammes, initiales, noms, emblèmes, etc.
Le lecteur se rendra compte, par le dessin de la page 130, représentant la face postérieure d'une montre de l'époque del'Empire, de la position qu'y occupait cette pièce, recouvrant, sans le cacher, le balancier régulateur.

Principes de la classification des Coqs de montres.
Etant donné que ces élégantes garnitures de métal ont toutes été faites entièrement à la main, il est presque impossible de rencontrer deux coqs absolument semblables.
Il s'était formé en France, dès le seizième siècle, dans ce genre de ciselure, tout comme dans le travail

(1) Voir vitrine 2, Salle 5, le coq Louis XIV, de la grandeur d'une pièce de cinq francs, représentant le char d'Apollon. Cette pièce inachevée est unique et ne doit pas être confondue avec le coq Apollon due à Bérain qui est dans la même vitrine.

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LES COQS DE MONTRES

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