Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

ou de promenade qui sillonnent les environs.
A l'angle de la plate-forme du Musée, à droite, on remarque la tourelle de la Pillette, faisant partie des remparts du XIIIe siècle, les plus anciens du Mont.
Près de la tourelle, des deux côtés d'un banc de granit, on a réuni un nombre important de boulets de pierre, tant de bombardes que de rempart.
Plus de vingt ont de 40 à 50 centimètres de diamètre. Les boulets de bombardes servaient aux pièces d'artillerie du genre de celles vues dans la cour de l'Avancée, et les boulets de rempart, chauffés au rouge, d'où est venue l'expression boulet rouge, étaient lancés du haut des remparts contre les assiégeants par des plans inclinés. L'abbaye leur a dû souvent son salut.
Signalons aussi, dans une niche à gauche, un saint Christophe portant l'enfant Jésus, représentation naïve de l'épisode de sa vie auquel ce saint doit son nom. Cette statue en pierre sculptée remonte

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LE MUSEE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photographies ambience Normande des côtes normande