Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

collection Yves Leroadec, dont la plupart composaient la contribution fournie par le Musée du Mont Saint­Michel à l'Exposition universelle de Paris de 1900.
C'est un choix de montres et de pièces détachées de montres, les plus extraordinaires, les plus remarquables, les plus rares qui existent. _
Telle est la montre Henri II, l'une des plus anciennes connues, présentant les coqs bien caractéristiques de l'époque, avec rinceaux en forme de feuilles de fraisier; - la montre ornée du coq dit «coq Apollon », dû à Bérain, dont le dessin est ci-contre; -la montre entièrement en ivoire qui occupe le centre de la vitrine. Non seulement le boitier est en ivoire, mais aussi le cadran, le coq et tous les rouages, jusqu'aux plus menus. C'est un objet de curiosité considéré comme unique en son genre.
A côté de ces objets d'étude et de curiosité

Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour l'agrandir

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LE MUSEE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

RG photographies