Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Charleville, est de forme allongée et tout en fer. Sa serrure est une véritable merveille d'art. Elle s'ouvre au moyen d'une clef faisant trois quarts de révolution, dont les ajours seraient excessivement difficiles à reproduire. Le panneton de la clef commande un long pêne central, qui met en brânle, au moyen de trois leviers intermédiaires, quatorze leviers agissant sur neuf pênes à ressort, quatre à l'avant, deux de chaque côté, et un à l'arrière. En outre, le couvercle est retenu par deux crampons qui ne laissent pas de jour suffisant pour faire une pesée. Le tout est entremêlé de rosaces et de feuilles en fer repoussé au marteau. Ces ornements avaient été, les uns argentés

Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour l'agrandir

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LE MUSEE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

RG photographies