costume
monacal. Derrière lui, se tient, debout et armé,
son autre confident, Olivier le Daim. A gauche, s'ouvre une échauguette
dans laquelle un arbalétrier fait le guet.
LE SCULPTEUR GAULTIER
(XVIe siècle).
Nous avons déjà vu, page 48, que, sous François
1er, roi de France, le jeune sculpteur Gaultier fut enfermé
au Mont Saint-Michel, où les abbés utilisaient son
talent pour la décoration de l'abbaye.
Grâce à son habileté reconnue, Gaultier bénéficiait,
par suite même de son emploi.d'uneiberté relative,
qui lui permettait de parcourir les diverses parties de l'abbaye.
Il fit des projets de décorations merveilleuses
pour l'intérieur du Mont. L'exécution de ces projets
ayant été contrariée, il en fut extrêmement
affecté, et on raconte qu'il se précipita par trois
fois du haut de la plate-forme située au niveau de l'église
haute. Sa dernière chute lui fut fatale. Cette plate-forme,
qui portait le nom de Beauregard, porte depuis lors le nom de
SautGaultier,
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CHAPITRE
LE
MUSEE
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