Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

SALLE 4 Galerie historique.
SAINT AUBERT
Buste de saint Aubert, douzième évêque d'Avranches, qui fonda en 708 l'Abbaye du Mont Saint-Michel. La logette où ce buste se trouve, au Musée, reçoit le jour par deux superbes vitraux du XVIIe siècle, restaurés par l'artiste-verrier Ferroni.
Voir, page 21, le tableau du moine. Jean Loiseau , représentant la vision de saint Aubert.
ROBERT DE TORIGNI
Robert de Torigni, 16e abbé du Mont Saint-Michel , élu en 1154, fut un des plus illustres.
Il porta le nombre des religieux de quarante à soixante. Il agrandit les bâtiments abbatiaux à l'ouest et au sud de l'église romane. Au nord, il transforma en dortoir l'hôtellerie et l'infirmerie, et reporta Ces dernières au midi, en les séparant complètement des logements réguliers.
Pendant les trente deux années qu'il gouverna l'abbaye, il donna les plus beaux exemples de toutes les vertus. Aussi l'époque de Robert de Torigni doit-elle être considérée comme une des périodes

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LE MUSEE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Des paysages marins en photographies