balcon,
se trouve le célèbre Saint-Michel sculpté
en pierre dure, de la fin du règne de Louis
XIV, dont nous donnons le dessin ci-contre. Cette œuvre
d'art est considérée comme un des plus beaux spécimens
de sculpture fine de l'époque ..
Au sortir de la salle 2, on passe sur le balcon du premier étage.
De ce point élevé, l'œil suit le cours du Couësnon
qui, à cet endroit, sépare les côtes, de la
Normandie de celles dea Bretagne. Plus près, on domine
la digue, l'entrée de la ville, et la Gire, cette roche
en surplomb que l'on a déjà saluée d'en bas,
en pénétrant dans l'Avancée.
A l'extrémité ouest du balcon, des deux côtés
de la porte donnant accès dans la tour de l'Ouest, se trouvent
deux pierres sculptées. A droite, une pleureuse de tombeau,.
de la Renaissance, superbe statue, d'une attitude à la
fois gracieuse et impressionnante. A gauche, un lion accroupi,
de la même époque.
SALLE 3
Bois sculptés .des XIVe, XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles,
Cette salle renferme d'intéressants panneaux de bois sculptés
et d'autres sculptures.
A signaler une face de diable rongeant un os de damné.
Une saillie de poutre sculptée, représentant un
ours accroupi. Ce travail, très ancien, offre cette curieuse
particularité d'avoir été exécuté
sur bois de sapin, ce qui explique son mauvais. état de
conservation.
Une statue en bois d'un abbé mitré
*********************************
RETOUR AU DEBUT DU
CHAPITRE
LE
MUSEE
*********************************