Un
panneau de montres de toutes les époques, présentant
les particularités les plus variées;
Un panneau de mouvements de montres de toutes les dates, permettant
d'admirer en place les superbes, coqs aux merveilleuses
ciselures qui les ornent;
Un panneau de cadrans décorés depuis la fin, du
règne de Louis XVI, époque de leur apparition, jusqu'à
l'époque de Louis- Philippe, où cette mode prit
fin. Il y en a de toutes les factures, depuis les dessins les
plus naïfs jusqu'aux miniatures de la plus grande finesse;
Un panneau de clefs de montres, où sont disposées
plus de deux cents clefs de tous les modèles et de toutes
les époques depuis les clefs à manivelle, devenues
extrêmement rares, jusqu'aux clefs emblématiques,
aux clefs ornées de grosses pierres de la Régence,
aux clefs simples du premier Empire, et aux clefs fantaisistes
qui ont suivi.
Les autres parties de la collection Yves Leroadec se trouvent
dans la salle 5, et Jans la salle 7, Nous en parlerons ci-après.
SEPTIÈME
COLLECTION. - Christs, Crucifix et Madones en ivoire, en bois
et en métal, du XIVe au XVIIIe siècle.
Cette collection se trouve sur le pourtour d'une des grandes vitrines
centrales de la salle 2.
Ce pourtour est occupé par des Christs d'ivoire de toute
beauté, comparable aux plus remarquables Christs d'ivoire
que l'on cite dans les collections, par I'expression poignante
de la tête et par le fini du corps; par de très curieux
Christs, Crucifix et Vierges, en bois et en métal, dont
quelques-uns remontent au XIVe siècle; par des sculptures
religieuses, sur ivoire, sur os et sur nacre. Des coquilles de
pèlerins en nacre merveilleusement fouillées, dont
le style rappelle celui des albâtres signalés précédemrnent.
Sur les parties faisant face aux fenêtres, on remarque
*********************************
RETOUR AU DEBUT DU
CHAPITRE
LE
MUSEE
*********************************