Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

losophie et astronomie judiciaire », C'est le logis primitif récemment restauré.

LE GRAND DEGRÉ DE LA. VILLE
ËT LA RUE DU MUSÉE, DITE RUE DES MONTEUX.

Une voie en forme de fer à cheval permet d'accéder aux parties supérieures du Mont. Comme nous le disons dans l'itinéraire imprimé au verso de la couverture de cette brochure, on prend, immédiatement à droite de la porte du Roi (P. G. 9), l'escalier du Musée dit des-Monteux, première partie de cerre voie, et, après la visite du Musée et de l'Abbaye, on rèdescend par le Grand Degré de la Ville (P. G. 20).
Comme on le voit, chacune des branches de ce fer à cheval aboutit à la barbacane ou défense extérieure du Châtelet.
C'est au haut du Grand Degré de la Ville qu'a été érigée, le 9 juillet 1889, la: croix de Jérusalem, dite croix des Missions (P. G. ZI). De ce point, on aperçoit toute la ville avec ses toitures en pente, et plus loin le rocher de Tombelaine.

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LA VILLE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Voir aussi Barbacane : 1 - 2- 3- 4 - 5 - 6 - 7 - 8