Texte intégral du livre :

"LA MERE POULARD" par E. COUILLARD curé du Mont St-Michel. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

La Mère Poulard

Madame Victor Poulard durent abandonner l'Hôtel "Saint Michel Tête d'Or" - où le rival s'installa - et bâtir, dans la Cour du Boulevard, en avant et à gauche de la Porte du Roy, ce qui serait désormais l'HOTEL POULARD AINE.
Celui-ci prit pour enseigne : "A la Renommée de l'omelette". Le concurrent prit pour devise : "A la renommée de l'omelette soufflée". Ce n'était pas plus malin que cela. Au Mont Saint Michel, rarement on se met davantage en frais d'imagination entre concurrents.
Mais on y voit encore saillir, un peu partout, en majuscules bien lisibles, le nom de Poulard. Beaucoup moins que jadis cependant. La commission des Sites et Monuments y a mis le holà. Aux beaux jours de la lutte, apparaissait plus nettement le succès triomphal de l'omelette, puisque tant de gens se vantaient d'en connaître le secret et d'en monnayer la saveur. La gloire et l'honneur de cette vogue inouïe reviennent sans conteste à celle que, dans l'histoire gastronomique, on appellera tout simplement : "La Mère Poulard".

Sommaire du livre La Mère Poulard

PAGE
SUIVANTE
La Mère Poulard

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires