un
discours sur les faits miraculeux advenus à l'endroit des
pèlerins du Mont de la Mer. C'est d'un ridicule achevé.
Enfin on mettait en vente, en 1727, le "Récit véritable
de ce qui s'est nouvellement produit en la province de Bretagne,
tant à l'entour de la ville de Nantes, de Saint-Malo el
autres lieux, les 7 el 10 septembre 1626, avec l'explication d'y
ceux sygnes aux affaires du temps.
Toutes ces brochures ineptes tendaient au même but: c'était
une œuvre de propagande contre les huguenots; mais il est
à penser que le clergé catholique resta absolument
étranger à ce stupide prosélytisme. Les deux
plaquettes, la vision de l'Aigle et le Récit véritable
avaient été publiées pour combattre l'influence
protestante qui grandissait dans la Basse-Normandie et dans la
Haute-Bretagne. Aussi le lieu de l'apparition de l'étrange
oiseau n'avait-il pas été pris au hasard. Pontorson
jouait alors un rôle très important dans les luttes
religieuses et pouvait être considéré comme
le boulevard du Calvinisme en face de la catholique Bretagne.
En 1621, « l'hérétique» Montgommery,
gouverneur de Pontorson, s'y fortifiait. Les corréligionnaires
faisaient, aux environs, une active propagande et organisaient
des prêches dans certaines paroisses; l'action protestante
s'infiltrait même dans la littérature et la langue
du peuple. Ne disait-on pas d'une femme, dont la poitrine était
plate que c'était une huguenote. Cette expression ou plutôt
cette comparaison intrigua longtemps les folkloristes; enfin l'un
deux, plus avisé, fit remarquer à