Texte intégral du livre :

"LES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" d'Etienne DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Les légendes du Mont Saint-Michel

matin, la nouvelle d'une victoire du duc Guillaume. C'est grande joie au pays et le prieur a député vers notre duc quatre moines qui le féliciteront et qui se mettront à ses ordres pour répandre dans l'île la parole de Dieu. On cite même le nom de ces moines et je les connais d'autant mieux que, maintes fois, ils m'ont fait la charité. Que Dieu protège RuauIt, Scoliand , Serlo et Guillaume d'Agon ! »
- « Ah! brave homme, dites-moi vite ? Des gentil-hommes normands ont-ils péri dans la bataille? » .
- « Las, Madame, la liste est longue des chevaliers qui sont tombés près d'Hastings et pour l'âme desquels on a prié hier, à l'abbaye, durant l'office des morts. »
- « De grâce, répondez : le nom de Montgommery fut-il prononcé? »
- « Il le fut, Madame ! ... Mais comme vous pâlissez. Grand Dieu, ne serait-ce pas votre époux ? »
Et Hélène de Terragatte, ayant poussé un grand cri, tomba morte sur la grève, juste au pied du roc où elle avait reçu de son chevalier le premier baiser d'amour !
Elle fut enterrée sur l'îlot sauvage, au fond de la petite crique, appelée aujourd'hui l'anse à Casse-Cou, et les pêcheurs de la côte normande affirment que, tous les ans, le treize octobre, journée mémorable où, en 1066, se livra la hataille de Senlac près Hastings, une colombe, portant dans son bec une fleur de genêt, arrive des brumes du large, dépose sur

Sommeire Les légendes du Mont sAint-Michel

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée


RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires