Texte intégral du livre :

"LA QUESTION DE L'INSULARITE DU MONT SAINT-MICHEL" par l'abbé J. Descottes. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

pendant chacune des années IX, X,. XI et XII, parce que,les propriétaires seront tenus de fournir dans le meme delai, et aux mêmes époques, une pareille, somme de deux cent mille francs.

La commission dont je suis l'organe, pénétrée de cette grande vérité, que la dérivation du Couesnon est le seul moyen de préserver les marais d'une ruine totale, aurait vivement désiré réaliser les vues du Gouvernement et les vôtres dans un bref délai. Elle a mûrement réfléchi sur les moyens d'exécution, pesé les avantages et les inconvénients des divers projet, qui lui ont été présentés par plusieurs de ses membres. Elle a été aidée dans ses délibérations des conseils et des lumières du citoyen Rallier qui a bien voulu participer à ses travaux. Il lui est maintenant démontré qu'on ne peut réaliser une opération aussi vaste et aussi dispendieuse dans une seule année, qu'en empruntant, pour l'an IX une somme d'environ cent cinquante mille francs. Elle s'est donc vue forcée d'abandonner ce mode d'exécution, malgré les avantages qu'il présente, d'abord par l'impossibilité absolue de trouver à faire un emprunt d'une somme aussi forte, et aussi parce que, cela fût-il praticable, il lui répugnerait de proposer aux propriétaires de se laisser écraser sous le poids d'intérêts énormes qui rendraient insuffisante la contribution territoriale pendant les années IX, X, XI et XII.

Votre commission ayant abandonné le plan d'exécution dans une seule saison, a consulté le citoyen Foulon; ingénieur près les digues, qui par son zèle éclairé, ses soins et son assiduité à vos travaux depuis leur commencement, a tant de droit à la confiance des propriétaires, sur la question de savoir si l'opération du détournement du Couesnon pouvait s'exécuter successivement et par parties; il nous a répondu affirmativement que l'on pouvait opérer partiellement, même suspendre les travaux pendant la saison de l'hiver, sans, qu'il puisse en résulter d'inconvénients graves, et qu'il est possible que la mer ne détruise pas dans cet intervalle les travaux commencés. D'après ces renseignements, votre commission

Sommaire du livre la question de l'insularité du Mont

PAGE
SUIVANTE
La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires