Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

Sa beauté et son esprit firent le reste. C'est une lettre très spirituelle qu'elle avait écrite à une de ses amies, et que le hasard fit tomber entre les mains de M de Sillery de Genlis, qui lui fit faire ce mariage. Ce gentilhomme, à la lecture de la lettre, devint subitement amoureux de l'auteur et quoiqu'elle fût sans fortune, il l'épousa. Le Mont, dont nous venons d'esquisser l'histoire, est tout entier de granit, il s'élève, avec les édifices qui le couronnent, à près de quatre cents pieds au dessus du sol (1), sur une base d'un quart de lieue de circonférence. Une forte fouille, que fit la mer en 1822, devant la porte d'entrée, mit à découvert

1 Il résulte d'un mesurage récemment fait que sa hauteur actuelle est de quarante cinq mètres environ, à partir de la grève, jusqu'à la naissance des bâtimens, et de cent vingt cinq à cent vingt six mètres, de la grève au plateau du télégraphe, en tout trois cent soixante dix huit pieds environ. En 1775, les géomètres calculèrent sa hauteur à quatre cents pieds, c'est qu'il restait encore alors une partie du campanille sur la tour. D'après différens chroniqueurs et historiens, le clocher avait quatre vingts à cent pieds de plus en hauteur, lorsque l'ancienne tour à flèche gothique existait, surmontée d une boule dorée sur laquelle tournait, au souffle du vent, l'archange terrassant le démon.

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires