Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

que l'on voyait sur le pinacle du temple une grande statue de Saint Michel, en bronze doré, qui jetait un brillant éclat lorsqu'elle était frappée des rayons du soleil. Cette statue et la tour qui la supportait sont tombées depuis plus de cent ans. Henri de Bourbon, prince de Condé, voulut aussi visiter ce célèbre monastère, il fit le voyage en 1636. La même année, l'archevêque de Bordeaux, Henri de Sourdis, fit aussi ce pélerinage, mais, chose digne de remarque de la part d'un évêque, arrivé à la porte, il aima mieux retourner sur ses pas que de se laisser désarmer. Voici ce qui a donné naissance à cet usage. Les moines du Mont Saint Michel recevant tous les pélerins qui se présentaient, sollicitèrent pour la sûreté de la place, et obtinrent je ne sais de quel roi (1), le droit de faire déposer à tout visiteur les armes qu'il portait, même son petit poignard. (ut

1 M l'abbé Desroches dit que ce fut de Charles V, sur la demande de Geoffroy de Servon, dix neuvième abbé. Il ajoute que Duguesclin avait dès auparavant donné des lettres à ce monastère pour le même objet.

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires