Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

Saint Michel terrassant le démon et portant cette devise : Immensi tremor Oceani 1. Le collier de Saint Michel n'a été donné, pendant un certain temps, qu'à des princes, ou à de hautes notabilités, mais, il devint par la suite, la récompense de tous les genres de mérite, sans qu'ils fussent souvent bien éclatans, de sorte qu'il fut tellement multiplié, sous Henri II et ses successeurs, qu'il cessa, pour ainsi dire, d'être une distinction honorable. Henri III le releva, en le joignant à celui du Saint Esprit, qu'il créa le 30 décembre 1578. C'est pourquoi les chevaliers de ce dernier ordre, l'un des six reconnus en France sous les règnes de Louis XVIII et de Charles X prenaient, la veille de leur réception, l'ordre de Saint Michel, et étaient, en conséquence, appelés chevaliers des ordres du roi.

1 Ce n est pas le roi fondateur qui inventa cette fastueuse inscription. Elle était depuis des siècles la devise du Mont, Louis XI ne fit que l'adopter. C'est donc à tort que M de la Roque l'attribue à Louis XI.
2 Un auteur remarque que le vert naissant, le jaune doré, le bleu, et le blanc qui nuançaient l'ancienne décoration de cet ordre du St Esprit étaient les couleurs de la maîtresse de Henri III Les doubles M qu'il fit mettre au collier rappelaient son nom.

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires