"LE MONT SAINT-MICHEL, LIEU SAINT DE FRANCE" par Dom Gabriel Meunier. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

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qui est devenue leur insigne. D'ordinaire, ils aiment à voyager par groupes. C'est à la fois plus sûr, plus entraînant et plus conforme à l'Évangile: on prie, ou l'on chante, en commun. Les étapes sont à peu près fixées d'avance; les haltes, prévues. Il y a des lieux de repos connus, des hôtelleries où l'on espère trouver un gîte, des hôpitaux où les malades seront accueillis avec un charitable empressement et bien traités (1).
Mais l'affluence est parfois si grande, que l'on s'expose à de cruelles déconvenues, au risque de coucher « à la belle étoile» et d'être détroussé par quelque

froid était très vif et qu'une épaisse couche de neige recouvrait la terre. Cet enthousiasme juvénile prit de telles proportions et les dangers qu'il faisait courir à des enfants de huit à douze ans étaient si mullipliés, que l'Église, en bonne mère, dut intervenir. Cf. ÉTIENNE DUPONT, le Mont-Saint-Michel inconnu, Puis, Perrin, 1912, p_ 55-59.

1 Voici qui peut donner une idée de ce mouvement religieux: du 15 août 1368 au 25 juillet 1369, la seule confrérie de Saint-Jacques, à Paris, hospitalisa 16.690 pèlerins allant au Mont-Saint-Michel ou en revenant.

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