Texte intégral du livre :

"Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés" par Agnès Goldie. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés page 58

Bernadette - Le voyage était long; les nuits d'hôtel devaient coûter cher ?
Papa - Philippe-Auguste fonda à Paris, la Confrérie de Saint-Michel pour les pèlerins. Ils étaient logés à l'aller et. au retour : la seule redevance demandée était une prière à l'Archange.
D'ailleurs, chacun portait avec soi la besace, la gourde et l'escarcelle. Le costume de voyage se composait d'une longue rohe de laine à collet garni de coquillages, et. d'un chapeau à large bord. Ce vêtement protégeait de la pluie et du froid et servait la nuit de sac de, couchage. La plupart des pèlerins dormaient à la belle étoile ou sur la paille de quelque grange.
Gérard - Pourquoi cousaient-ils des coquillages sur leurs habits ?
Papa - Au début, les pèlerins ramassaient les coquillages dans la baie et les rapportaient en leur pays pour prouver à leurs parents et amis qu'ils étaient bien allés au but de leur voyage. Les coquillages devinrent l'emblème du pèlerinage et entrèrent dnns le blason de Saint¬Michel.
De même, au Moyen Age les pèlerins se rendant au tombeau de l'Apôtre Saint Jacques, en Espagne, se servaient pour boire aux fontaines

Sommaire du livre le Mont Saint Michel pour les croisés

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires