Texte intégral du livre :

"Le Mont Saint-Michel vu par un architecte" par Georges Robert Lefort, gravures pas Georges Beltrand. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

Après Charlemagne, Saint Louis et autres Rois, Louis XI en 1462 s'en était venu au Mont s'entretenir avec l'Archange. Pour l'honorer il fonda l'ordre Royal de Saint Michel dont il porte le collier aux coquilles d'or. Il lui expédia aussi sous bonne escorte, pour le placer sous la menace de sa lance, le cou passé dans un autre collier bien moins reluisant, un Cardinal auquel il ne voulait pas que du bien. Indication à retardement de changements dans la destination de l'abbaye. En dépit de sa prospérité jusqu'à la fin du Grand Siècle, celui de Louis XV devait en précipiter le cours. Le grand État Major de Sa Majesté ayant déclaré le Mont point stratégique y fit tenir garnison.
Le Roi s'emparant d'une partie du Monastère reprit l'idée de Louis XI, et en 1776 les dix-sept premiers prisonniers, bien enfermés, devaient être les témoins du douzième incendie et de l'effondrement de

Sommaire du livre Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires