Texte intégral du livre :

"Le Mont Saint-Michel vu par un architecte" par Georges Robert Lefort, gravures pas Georges Beltrand. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

nos gens du XIIIe siècle baptisèrent cet ensemble "la Merveille". C'est sans conteste la plus belle vision du Mont. C'est la moins visitée. Elle ne livre sa beauté qu'en tenant ses admirateurs à distance respectueuse.
Pour être plus ramassées, les vues des faces latérales est et ouest valent aussi de s'en écarter pour les mieux contempler. Du côté est, les remparts au pied chevelu d'algues, posés sur l'eau comme ceux de Saint Malo, se cabrent brusquement en escaliers pour forcer l'entrée du monastère et, à travers le Châtelet, y pénétrer par la Salles des Gardes. Sur la droite, telle une lance fichée en terre, la Tour Corbin flanque sur sa gauche le pignon de la Merveille. Vers le Sud, la corne des bâtiments abbatiaux s'abaisse avec Belle-Chaise, formant au collier bâti l'échancrure laissant apparaître, au-dessus de toutes toitures, la couronne royale des

Sommaire du livre Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires