exclu.
Les pleins l'emportent sur les vides, mais au creux de chaque
travée fleurit l'élégant dessin des baies
au rythme superposé un, deux, quatre sur la tige de leur
axe. En bas l'unique fenêtre de l'aumônerie, au-dessus
la baie jumelée du réfectoire, en haut les quatre
hautes et étroites ouvertures dont la répétition
est la suite régulière des trente et une fenêtres
éclairant discrètement le dortoir donnant sur le
cloître. Et c'est enfin pour tous, moines, architectes,
mécréants ou fidèles, l'indiscutable Beauté
de ce bloc massif émergeant du bois silencieux, se dressant
à flanc de roc sur les pointes de ses contreforts pour
porter sur le pavois l'église le dominant des vingt-cinq
mètres de sa nef, des soixante-dix-mètres de la
flèche au cimier doré
de Saint Michel l' Archange.
C'est construit puissant et beau comme une cantate de Bach.
Test formel de la sûreté de leur goût,