Texte intégral du livre :

"Le Mont Saint-Michel vu par un architecte" par Georges Robert Lefort, gravures pas Georges Beltrand. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

de force exécuté avec autant d'audace que de science : c'est avoir, avec des moyens primitifs et un seul matériau, la pierre la plus dure, la plus pesante, le granit, levé les murs et quels murs, cintré les voûtes, annulé leurs poussées, taillé colonnes et chapiteaux, posé les sols, dressé les arêtes et du tout, pour des siècles, avoir assuré la Durée. C'est surtout le chef-d' œuvre de ce plan vertical appareillé de près de trois cents mètres carrés, renversé du pied vers le roc pour recevoir en biseau les dix-sept verticales des contreforts amenant au sol les poussées des arcs intérieurs; c'est tout autant l'impeccable aplomb de ses parements exécutés par des ouvriers si hautement qualifiés, que ce travail, vieux de sept cents ans semble, d'hier, livré par eux.
Lequel de nos modernes pèlerins pourrait rester insensible au caractère militaire de cette façade semblant présenter les armes. Pourtant le charme n'en est pas

Sommaire du livre Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel vu par un architecte

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires