Mont,
où il décéda en 1362, et de Nicola Farnigot,
ami très particulier de Saint
Louis.
Parmi les autres autels, celui dédié à Sainte
Madeleine attirait tous les regards, en raison d'un tombeau qui
en ornait la chapelle. C'est là que Jean de la Porte avait
été inhumé en 1334. Ce tombeau, abrité
sous une belle arcade de la muraille, représentait l'illustre
mort, sculpté en grand relief et revêtu de ses habits
pontificaux. On distinguait parfaitement la chasuble ou manteau
sinueux, relevé sur les bras, le manipule fleuri, la robe
bénédictine, disparaissant, presqu'en entier, sous
une aube brodée. Il portait une petite mitre gothique,
selon l'usage du temps; les mains .étaient croisées
sur la poitrine. La crosse était passée sous le
bras droit et les pieds foulaient un dragon.
Michel Moorissens fut réellement impressionné par
cette belle sculpture qui faisait revivre dans la pierre la figure
et la personne tout entière d'un abbé du moyen âge.
Le lendemain matin, l'Angelus sonna, dans la haute tour, avant
que l'aube n'eût blanchi au ciel; et, un quart d'heure après,
une volée de cloches se répandit, en ondes harmonieuses,
sur l'immensité des grèves où flottait encore
une brume légère; puis, quand les cloches se furent
tues, on entendit s'élever d'autres voix des villes voisines.
Les oiseaux de métal