Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

20,000 francs, payé sur la cassette de Napoléon III.
En 1872, le gouvernement fit préparer des projets de restauration du Mont Saint-Michel.
En 1874, un décret affecta l'abbaye au service des Monuments historiques, pour en assurer la conservation. Les travaux de restauration, déjà étudiés par Viollet-Leduc, furent commencés par M. Edouard Corroyer (1874 à 1888), poursuivis par M. Petitgrand (1888-1898), et sont continués par M. P. Gout.
M. Petitgrand a réédifié la tour centrale et la flèche telles qu'elles avaient été érigées au XIIIe siècle par l'abbé Raoul de Villedieu, y compris la statue dorée de saint Michel détruite par la foudre en 1788.
Cette première statue surmontait une boule dorée et tournait au souffle du vent.
La statue actuelle, œuvre de l'éminent sculpteur E. Frémiet, membre de l'Institut, d'une hauteur de quatre mètres, en cuivre repoussé et dorée, est fixe. L'effet de cette statue dorée dominant le Mont Saint­Michel rappelle, dans toute l'étendue de la baie, celui que produisait sur les Grecs la statue d'Athéné Promachos, placée au haut de l'Acropole, et dont le rayonnement s'apercevait de tous les points du golfe d'Egine.

Tympan du Cloître.

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

COUP D'OEIL HISTORIQUE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photographies de paysages de Normandie