Texte intégral du livre :

"LES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" d'Etienne DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Les légendes du Mont Saint-Michel

Tout-à-coup, le vent ouvre la fenêtre de la cellule où brille la lampe de cuivre, compagne de ses veilles et témoin de ses travaux. Le vitrail aux losanges plombés bat sur le mur blanc; le moine se lève de l'agenouilloir où il méditait, la tête dans les mains; et comme il s'approche de la fenêtre pour la refermer, une rafale plus violente fait son entrée et avec elle une petite feuille de lierre, du lierre grimpant à la haute muraille, qui domine les grèves, à l'orient.
La feuille s'abat sur la dalle, sursaute et tourbillonne avec un bruissement léger.
Et le moine, étendant les paumes en avant fermant ses paupières agitées, semble tout effrayé.
Il se rappelle ceci :
Il y a aujourd'hui quarante ans, alors que, féal chevalier, il était l'homme du comte de Mortain, une feuille de lierre, symbole de l'éternel attachement, lui fut donnée par sa fiancée Marie de Thorigny, qu'il avait pressée sur son cœur avant de lacer à son heaume son capuchon de mailles.
Quand il revint, balafré par une estafilade profonde, de la bataille de Tinchebray, pleurant la déroute de Robert de Bellême, tandis que les chanteurs anglais célébraient cette sanglante revanche d'Hastings, il apprit, en franchissant le pont-levis du château, mis à sac par les vainqueurs, que sa fiancée avait trouvé la mort.
Et ce souvenir troublant qu'il croyait effacé de sa mémoire lui revient des profondeurs de son âme

Sommeire Les légendes du Mont sAint-Michel

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée


RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires