Texte intégral du livre :

"LA QUESTION DE L'INSULARITE DU MONT SAINT-MICHEL" par l'abbé J. Descottes. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

ravages de la mer et du Coüanon ; mais que l'état. de la plupart du reste qui n'est revêtu que d'un simple enrochement, n'inspire qu'une très médiocre confiance.

En effet, nous avons reconnu que les principales brèches, à partir de l'est, jusqu'auprès des grands canaux de Sainte-Anne ont été réparés contorrnérnent au devis qui en avait été Iait; mais que plus à I'ouest, près la maison Colornbel, il en existe encore plusieurs qui, réunies, font ensemble une lonngueur d'environ deux cents toises; que dans ces parties le sommet de la digue se trouve réduit à la moitié et mèrne au quart; que les petites réparations qu'on y a faites sont entièrement insuffisantes, non seulement contre les marées de l'équinoxe, mais même contre les marées ordinaires; en sorte qu'il ne serait point étonnant qu'au premier jour la mer franchit ces faibles barrières; qu'il est en conséquence très urgent de faire continuer les travaux surtout dans cette longueur près laquelle coule le Coüanon; que même il existe au delà, sur une longueur d'environ quatre cents toises des brèches à peu près aussi profondes quoique moins exposées, parce que le Coüanon s'en est momentanément éloigné: enfin après examen de leur état, on a été unanimement d'avis de faire un fonds de dix mille livres, sauf à suppléer en cas d'insuffisance, de former sur le-champ un atelier de soixante hommes choisis, de mettre à leur tête un conducteur intelligent qu'on chargerait en outre, à titre de gardien, de visiter exactement à chaque marée tous les points menacés pour porter un prompt secours en réparant les petites dégradations qui y pourront survenir, et dès leur principe, le tout sous .la surveillance de l'administration du district et de l'ingénieur en cette partie.

ART. III. - Déssechement des parties noyées du marais de Dol. - Continuant l'examen des digues, nous sommes parrvenus aux écluses du Bec-à-l'Ane et du Vivier, dont nous avons pris la connaissance la plus détaillée qu'il nous a été possible. Rapprochant nos observations de celles faites par le sieur Boissel, de son nivellement et d'une étude approfondie de la carte, nous avons cru pouvoir donner les résultats suivants.

Sommaire du livre la question de l'insularité du Mont

PAGE
SUIVANTE
La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires