Texte intégral du livre :

"LA QUESTION DE L'INSULARITE DU MONT SAINT-MICHEL" par l'abbé J. Descottes. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

parties faibles qui pourraient se rencontrer, aux tracés, instructions et devis : des ingénieurs qui seront proposés pour la surveillance de cette entreprise.

Relativement à la digue que le sieur Quinette se propose d'établir à l'ouest du Mont-Saint-Michel, et d'appuyer aux anciennes digues des marais de Dol, il a été reconnu qu'elle devait avoir six pieds au moins de hauteur au-dessus des plus hautes marées; trente pieds d'épaisseur à son sommet; qu'elle se terminera du côté de la mer par un glacis de six pouces de hauteur sur six pieds de base; que son talus sera à terre courante.

Quant aux points d'appui à donner à cette nouvelle digue contre l'ancienne, il a été convenu que le sieur Quinette ne pourrait ètre contraint de la porter dans l'ouest plus qu'il n'est nécessaire pour renfermer le pont Robert et ses eaux; au surrplus, pour rendre solides tant à cet endroit qu'au Mont Saint Michel les points d'appui, il exécutera les ouvrages d'art qui pourraient être jugés nécessaires.

L'établissement de la digue projeté interceptant l'écoulement à la mer des eaux du pont Robert, du pont de la Goutte, du pont de Ruffet, et même de l'ancien pont des Quatre-Salines qui servent ou ont servi à égoutter la partie orientale des marais de Dol, nous pensons et il a été convenu que: le sieur Quinette devait à ses frais, ouvrir à ces eaux, sur son terrain, des fosses (1) d'une largeur et d'une profondeur convenables, pour les réunir à une écluse à porte de flot, construite aux frais du même sieur Quinette, d'après les largeurs, profondeurs, emplacements et dimensions qui lui seront prescrits. Au surplus, toute la construction et l'entretien à perpétuité de tous les ouvrages seront à la charge du même sieur Quinette, même de tous les concessionnaires solidairement aux termes de la soumission du 24 de ce mois qui sera jointe au présent.

(1) Bien loin que ces fossés soient préjudiciables au sieur Quinette, ils augmenteront au contraire la valeur de sa nouvelle propriété, puisqu'ils y conduiront de l'eau douce, et contribueront en même temps à les égouter.

Sommaire du livre la question de l'insularité du Mont

PAGE
SUIVANTE
La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires