Texte intégral du livre :

"LA QUESTION DE L'INSULARITE DU MONT SAINT-MICHEL" par l'abbé J. Descottes. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

2° Procès-verbal pour la vérification du proiet de détourner le Coüanon; et de dessécher les marais de Dol (1791) :

Nous soussignés, Louis-Anne-Esprit Hallier, ancien capitaine au corps royal du Génie, demeurant ordinairement à Fougères; et François-Félix-Louis Roumain, membre du Directoire du Département, l'un et l'autre nommés commissaires pour la vérification du projet de détourner le Coüanon et de dessécher les marais de Dol, etc., par arrêté du même Directoire du 19 octobre dernier; Jean-François-Jacques Aufray, ingénieur en chef du département; Jean-Baptiste Paquin et Pierre Friignet, ces deux derniers ingénieurs ordinaires du même département, tous les trois aussi chargés par le même arrêté des mêmes examens et mêmes vérifications; M. Besnard, inspecteur général des ponts et chaussées, invité d'assister aux rnèrnes opérations: nous nous sommes réunis à Pontorson, le 22 du présent mois de novembre, après-midi, auquel lieu nous avons trouvé MM. Pinson, vice-président, Gautier Rontonnay, procureur syndic, et Pleinfossé, membre du Directoire, ces trois derniers commissaires du district de Dol, pour être présents aux dites vérifications; M. Dubois des Saussais, ingénieur du département de la Manche, nommé, par arrêté du conseil général de ce département, du 20 de ce mois, pour assister à la même commission; M. Quinette Cloisel, principal propriétaire des grèves du Mont-Saint-Michel, et M. Bouessel, ancien sous-ingénieur de la navigation intérieure de Bretagne, tous également invités par le même arrêté du 19 octobre, et rassemblés dans une chambre commune, nous avons d'abord requis M. Paquin de nous remettre le résultat de ses vérificaations des projets sur le dessèchement des marais de Dol, qu'il avait été chargé de faire par l'arrêté du 24 mars dernier.

M. Paquin nous ayant remis un mémoire et un plan, nous nous sommes occupés de leur examen : son travail réunit plusieurs grands projets : 1° le redressement du Coüanon, à partir du pont de Pontorson jusqu'au rocher de Tombelaine, et le dessèchement des grèves situées à l'est du Mont-Saint-

Sommaire du livre la question de l'insularité du Mont

PAGE
SUIVANTE
La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires