Texte intégral du livre :

"LA QUESTION DE L'INSULARITE DU MONT SAINT-MICHEL" par l'abbé J. Descottes. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

autorité à surveiller cette opération, el la facilité de votre administration à verser les fonds pour des travaux qui n'existaient pas. Mais la dérivation indéfiniment, ajournée, une immense quantité de terrains spoliés par les entrepreneurs, la perte de vos fonds et de ceux du Trésor, furent le résultat de limpéritie, du discrédit et des plus honteuses déprédations.

Abanfonnés par le Gouvernement et livrés à vos faibles ressources, vous dûtes reconstruire vos digues et suppléer ainsi à l'opération qui devait les garantir, et pour laquelle vous veniez de faire de si inutiles sacrifices.

Les nombreuses catastrophes occasionnées par le Couesnon à diverses époques, la tendance journalière de ce fleuve à se rapprocher de vos digues; n'ont pas permis de douter que nous ne regardions encore son éloignement comme une opération importante pour le salut de vos propriétés; c'est donc aux moyens d'exécution que nous avons donné une attention plus particulière, et nous avons reconnu que pour fixer irrévocablement le lit du Couesnon, il fallait l'appuyer à la côte de Normandie, et le faire dégorger à la mer par la Roche-Torin. Les avantages du projet sous le rapport de la facilité d'exécution, de l'économie et de ses résultats infaillibles, ont été appréciés par M. le comte de la Villegontier, préfet de ce département qui a voulu lui-même en faire sur les lieux l'examen le plus approfondi, et sur le compte favorable que ce digne magistrat a rendu au Gouvernement, des ingénieurs ont de suite été nommés pour en faire la vérification.

L'Assemblée passant ensuite à l'examen du nouveau projet de dérivation du Couesnon, sur lequel il a été donné des renseignements et des explications, l'utilité de cette entreprise à été reconnue et le plan d'opération a paru très satisfaisant.

L'Assemblée s'est ensuite livrée à la discussion des articles réglementaires proposés par son conseil.

Art. 24. - Si les propriétaires des marais de Dol sont appelés à prendre une part quelconque à la dérivation du Couesnon, redevenu urgente à leur sûreté, le conseil administratif

Sommaire du livre la question de l'insularité du Mont

PAGE
SUIVANTE
La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires