G'
qui appuyait sur les dispositions défensives de la Tour
Claudine Z, destinées au flanquement de la Merveille.
Un
peu avant d'arriver à la petite Fontaine Saint
Symphorien H', l'angle rentrant que forme la muraille marque
le point où se soude, sur la primitive enceinte celle dont,
au XVème siècle, Robert Jolivet enveloppa toute
la partie basse de l'îlot accessible à l'ennemi.
Elle comprend un vaste développement de courtines flanquées
d'une série de tours, toutes sauf une, pourvues autrefois
de couvertures coniques et divisées en un certain nombre
d'étages. Ce sont : la grosse tour I, transformée
au XVIème siècle en Bastillon, la Tour Boucle J,
la Tour Basse K, complètement modifiée et disposée
en batterie barbette au XVIIIème siècle, la Tour
de la Liberté L, la Tour de l'Arcade M, et enfin la Tour
du Roi N. A côté, l'entrée de la ville est
pratiquée dans un retour d'équerre de l'enceinte
qui gravit d'abord les escarpements vers S où se trouvait
un corp de garde, puis s'étend vers T où est une
échauguette, et se relie enfin aux dispositions défensives
auxquelles se prêtaient les terrasses délimitant
les jardins abbatiaux.
RETOUR
AU SOMMAIRE DU "GUIDE DU VISITEUR AU MONT SAINT MICHEL"